Mes spécialités

Les maladies et douleurs chroniques
les troubles du comportement
Les enfants et adolescents
les traumatismes
Les animaux

Lorsqu’on parle de transformation, les gens pensent souvent au papillon, à une transformation magique, une évolution.

Je vous parle aujourd’hui d’une transformation par la douleur qui a un tout autre effet sur notre personne.

C’est un fardeau que l’on porte seul, et plus le temps passe plus on le porte seul. La douleur, la gêne physique qui prend place petit à petit nous transforme profondément. C’est d’abord notre quotidien qui change :

  • Nos habitudes
  • Le travail
  • Les loisirs
  • Les courses
  • Les gestes simples comme s’habiller, se laver

Puis c’est au tour de la fatigue physique et moral. La douleur use nos énergies, on ne se repose plus vraiment, car il y a une gêne constante, que cela soit dans notre corps ou dans nos pensées. Puis c’est au tour de repos d’être troublé, le sommeil n’arrive plus, les nuits sont entrecoupées, cela devient parfois même anxiogène d’arrivé à la fin de la journée, car la longue nuit va à nouveau prendre place… Le souvenir alors de nos nuits douillettes est paisible paraît disparu.

Nous changeons, devenons une nouvelle personne souvent triste, aigri, pessimiste. Plus rien ne nous ne donne envie, plus rien ne nous procure de joie. Notre entourage ne nous reconnaît plus, n’a souvent même plus envie de nous voir. L’avenir semble s’être écroulé, sans issue.

Les idées noires arrivent à leur tour, et là, c’est l’enlise, le moral ne remonte plus, on est effondré intérieurement.

Parfois, notre entourage cherche une solution, parfois, nous avons un dernier élan de courage pour faire changer les choses et c’est là que j’interviens. Un panneau publicitaire, une carte de visite, un « tu connais cette thérapeute ? »  Les jours passent et l’idée de jour meilleure, de retrouvé le goût à la vie revient sans cesse dans vos pensées. « Est-ce que ça pourrait fonctionner ? » « Ça pourrait être la bonne ? »

Puis vous osez sauter le pas et vous contactez cette praticienne :

L’espoir revient, les doutes et les peurs sont toujours présent, mais la donne à changer. Vous imaginez à nouveau votre vie sans douleurs, sans tensions. Un quotidien où tout serait de nouveau possible :

  • Être de bonne humeur
  • voir envie de croquer la vie à pleines dents
  • Dormir
  • Ne plus réfléchir et juste vivre…

Il y a autant de troubles que de gens sur terre. Que cela soit depuis notre enfance ou depuis peu, les troubles du comportement empoisonnent notre quotidien. Nous vivons alors avec des chaînes, traînant un boulet d’une lourdeur indescriptible à son bout.

Lorsqu’un trouble s’installe, c’est tout notre quotidien qui est privé de sa liberté. Tout devient compliqué:

  • Voir du monde
  • Sortir
  • Faire les courses
  • Manger
  • Se promener
  • Dormir

…. C’est l’angoisse permanente, la boule au ventre, tous les récepteurs sont en alerte. On se demande à chaque instant ce qui va nous tomber dessus ! Notre moral est atteint, notre relation à notre famille et à nos amis devient compliquée, on a peur d’être abandonné par nos proches. Les pensées incessantes nous envahissent, nous empêchent de dormir, nous réveillent la nuit. Puis le sentiment d’être seul au monde s’installe, on perd espoir, on s’écroule sur nous-même, et c’est comme si on était coincé dans une machine à laver qui tournerai sans fin.

Heureusement, un jour, un événement, une parole particulière vous donne l’élan de courage pour tendre la main vers le haut. Un espoir d’un avenir meilleur, serein, normal vous attend quelque part.

N’hésitez plus maintenant, appelez-moi, expliquez-moi votre problématique et nous la résoudrons ensemble !

De la naissance à la mort, nous sommes en constante évolution, mais les premières années sont particulièrement compliquées que cela soit pour la personne concernée ou pour les accompagnants.

Parfois, tout est un obstacle au bien-être général du foyer :

  • Le sommeil
  • Les repas
  • Les jeux
  • Les sorties
  • L’école, les devoirs

Le quotidien peut devenir chaotique et devient un calvaire plutôt qu’un moment de joie et de partage. Les troubles du comportement provoquent pour toute la famille, des angoisses, du stress, de la frustration, de la tristesse, de la colère…. Une seule personne peu faire basculer un foyer tout entier, car nous partageons énormément de temps ensemble et l’impact de chacun sur les autres est énorme.

L’enfant ou l’adolescent se sent souvent incompris, rejeté, fautif et se sent vraiment très mal au fond de lui. Ces sentiments peuvent avoir un impact sur sa construction mentale et émotionnel et déterminé son comportement lorsqu’il sera adulte. C’est pour cela qu’il est des plus importants de ne pas laisser traîner une problématique avant l’âge adulte.

Pour l’accompagnant le fardeau est plus que lourd, car nous mesurons l’ampleur que les dégâts peuvent avoir. Mais la fatigue moral et physique s’installe, les angoisses, les peurs ne cessent de grandir puis c’est au tour de la culpabilité. Nous n’arrivons plus à gérer nos humeurs, nos émotions, car un mal-être profond c’est installé. À ce moment précis, nous ne sommes plus en mesure de gérer nos enfants comme nous le ferions habituellement et c’est souvent à ce moment-là qu’on cherche de l’aide.

Les enfants et adolescents ne sont pas toujours ouverts au dialogue et il est important de ne pas les forcer. C’est là que le travail en énergétisme peut-être salvateur, car la personne n’a pas besoin de parler par le biais classique pour aller mieux.

J’entendrais tout ce qu’il a à dire par un autre biais, je libérerais ses pensées, ses émotions, comprendrais ses besoins, ses envies souvent même mieux que lui-même, car ils ne comprennent pas toujours ce qu’ils leur arrivent.

Il n’y a rien de plus terrible que de vivre un choc physique et/ou émotionnel créé par un événement extérieur. Notre vie est transformée à cause d’un élément extérieur que nous n’avons pas pu maîtriser.

Si c’est le corps physique qui a été traumatisé, c’est souvent le corps émotionnel qui est le plus long à réparer. Mis de côté pour se concentrer que sur la réparation physique, on néglige souvent les impacts émotionnels et mentaux d’un choc physique. Et lorsqu’on s’en rend compte, il est trop tard, le mal est déjà plus qu’installé et a déjà fait des dégâts dans notre vie. Cela se matérialise souvent par des troubles du comportement en plus de la souffrance physique déjà installé.

Si c’est le corps mental et/ou émotionnel qui a été traumatisé, le corps physique tombe peu à peu malade, car on ne le prend souvent pas en compte dans la réparation et la reconstruction émotionnel et pourtant lui aussi à vécu ce choc et souffre tout autant que les autres parties de vous. Cela se matérialise souvent par une maladie ou douleur chronique.

Cela prend parfois des années, et on ne fait que rarement le rapprochement entre ce qui nous arrive et le trauma qu’on a subis.

Il est important d’accompagner son être tout entier à se remettre d’un événement traumatisant et si possible dès le départ afin de se préserver et d’éviter tout dérèglement général.

Il sera bon de se confier afin de faire sortir ses émotions, ses pensées, mais souvent cela ne suffis pas à se sortir de la situation, nous sommes souvent envahies d’angoisses, de peurs qui prennent place suite au trauma et qui ne cessent de croître avec le temps. Le doute d’une vie meilleure s’installe et rajoute une pierre à notre quotidien déjà devenu si lourd. On s’écroule peu à peu, se refermant sur soi-même sans plus aucun espoir.

Parfois, on se rend compte de l’ampleur des dégâts et parfois, c’est pour un tout autre problème qu’on se retrouve confronter à un praticien qui nous éclaire sur la problématique. C’est à ce moment-là que la décision de sortir de cette emprise doit se prendre en vous renseignant sur les possibilités d’un accompagnement vers une vie sereine et heureuse :

Les animaux